Programmation 2019

(D’autres événements sont à venir, restez à l’affût!)

MARDI | 20 août 2019

18h00 | Cocktail d’ouverture à la Maison du cinéma

Cocktail d’ouverture de Fière la fête à la Maison du cinéma, suivi d’une projection de courts-métrages en présences d’invité.e.s surprises!

MERCREDI | 21 août 2019

13h30 | Cinq genres au cœur autochtone (au Tremplin)

Fière la fête vous présente une conférence gratuite sur la bispiritualité! Venez vous renseigner sur certaines identités de genres et vécus qui étaient présents sur le continent bien avant la colonisation. 

Lors de cette conférence accompagnée de chants de force et de chants de résilience, Claude Hamel vous parlera de grands personnages dans l’histoire des premiers peuples qui étaient à la fois homme et femme, et des cinq genres qui étaient considérés chez les premiers peuples. Conférence accompagnée de chants de force et de chant de résilience

15h00 | Ni homme, ni femme, ni neutre (au Tremplin)

Combien y a-t-il de genres? Les personnes non-binaires sont-elles trans? Quels mots utiliser pour parler des personnes qui ne sont ni des hommes ni des femmes?

Fière la fête vous présente une conférence gratuite sur la non-binarité, présentée par Séré Beauchesne Lévesque, activiste trans non-binaire qui a fondé en 2016 le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke.

18h30 | Groupe de discussion pour jeunes trans et non-binaires et groupe de soutien pour leurs proches (au Tremplin)

Tu veux rencontrer d’autres jeunes trans qui habitent en Estrie? Tu as des questions sur ton processus de transition? Tu veux discuter de plein de sujets, en lien ou non avec la transitude, avec des personnes qui partagent ton expérience?

À l’occasion de Fière la fête, le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke tient un groupe de discussion pour personnes trans et non binaires de trente ans et moins, qui sera animé par Noé Larose!

Simultanément, un groupe de soutien sera tenu pour les proches de personnes trans. Invitez vos ami.e.s, partenaires, collègues et familles à venir se renseigner et discuter de leurs émotions par rapport à votre transition!

JEUDI | 22 août 2019

10h00 | Atelier sur la santé sexuelle (IRIS Estrie)

Des thèmes comme la santé sexuelle, les relation affectives et/ou sexuelles entre les partenaires dont une personne vit avec une ITSS incurable ainsi que les méthodes de prévention actuelles qui peuvent être utilisées au-delà du traditionnel condom seront abordés au cours de l’atelier. Il sera donc question de démystifier le tabou qui entoure toujours les ITSS de nos jours, le tout dans l’objectif de favoriser une santé sexuelle saine. Les participant.es seront ainsi amené.es à entamer une réflexion quant à leur sexualité et leur santé sexuelle dans un contexte de prévention positive.

14h00 | Parentalité LGBT: témoignages de parents ayant fondé leur famille en Estrie (au Tremplin)

Fière la fête vous invite à une série de témoignages présentés par la Coalition des familles LGBT! Vous pourrez y apprendre les différentes façons de fonder une famille et poser vos questions à des couples qui ont fondé la leur en Estrie!

17h00 | Panel: enjeux oubliés des communautés LGBT+ (au Tremplin)

(Description à venir)

VENDREDI | 23 août 2019

13h00 | Le vécu scolaire, professionnel et psychologique des personnes trans, non-binaires ou en questionnement (au Tremplin)

Fière la fête vous convie à une table ronde gratuite sur les enjeux que vivent les personnes trans, non-binaires et en questionnement dans les milieux scolaires et professionnels. Des résultats d’enquête et une discussion seront présentés par:

Julie-Christine Cotton, PhD en psychoéducation, professeure au département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke.

Alexa Martin-Storey, PhD en psychologie, professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial.

17h00 | Conférences sur la littérature queer et la poésie (au Tremplin)

(Description à venir)

18h30 | Prestation de poésie queer (au Tremplin)

(Description à venir)

SAMEDI | 24 août 2019

10h00 | Heure du conte avec Kama La Mackerel (au Tremplin)

Fière la fête est fière de vous présenter une heure du conte présentée par Kama La Mackerel, qui a traduit le merveilleux livre From the Stars in the Sky to the Fish in the Sea de Kai Cheng Thom, illustré par Wai-Yant Li et Kai Yun Chin. Il s’agit d’un album pour les enfants non-binaires et leurs ami·es, qui introduit l’usage des pronoms neutres en français. L’activité aura lieu à l’extérieur s’il fait beau et à la salle Le Tremplin en cas de pluie!

RÉSUMÉ
Dans cet instant magique entre nuit et jour, quand le soleil et la lune se partagent le ciel, naît un·e enfant. Miu Lan n’est pas comme les autres : iel peut se transformer au gré de ses envies et de son imagination. Au moment d’entrer à l’école, un défi se présente : garçon ou fille ? Oiseau ou poisson ? Fleur ou étoile filante ? Pourquoi faut-il choisir ? Enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes, Miu Lan trouve réconfort dans les bras de sa mère, qui lui offre ce refrain d’amour :

tout ce dont tu rêves
tu peux le devenir
des étoiles dans le ciel
aux poissons dans la mer

11h00 | Pique-nique et activités extérieures (Parc éphémère de l’Espace Well Sud)

Venez nous rejoindre au Parc éphémère de l’Espace Well Sud pour un pique-nique festif sur le thème de la fierté!

AU MENU

  • Fabrication de pancartes pour la marche des fiertés
  • Kiosques d’organismes LGBT+
  • Bibliothèques de livres queer
  • Maquilleuses de chez Sephora!
13h00 | Témoignages: vécus des personnes lgbtq+ (au Tremplin)

Venez assister à des témoignages de personnes de la diversité sexuelle et de genre!
À la manière des interventions des GRIS, six personnes vous présenterons leurs identités et vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous passent pas la tête!

Vous pourrez rencontrer et poser vos question à des femmes lesbiennes, une personne trans non-binaire, une personne asexuelle, un couple qui a vécu la transition de l’un des partenaire, une personne pansexuelle et une personne bisexuelle!

15h30 | Marche des fiertés (au Marché de la Gare)

Que vous soyez LGBTQIA2S+, allié.e ou bien en questionnement, joignez-vous à nous pour la traditionnelle marche des fiertés de la 7e édition de FIère la fête!

Venez démontrer avec nous qu’il y a des personnes LGBTQIA2S+ à Sherbrooke et en Estrie et que nous méritons d’avoir plus de services et d’endroits dédiés à notre communauté dans la région.

Départ du Marché de la Gare de Sherbrooke à 15h30, arrivée à l’Hôtel de ville de Sherbrooke.

DIMANCHE | 25 août

14h00 | Assemblée générale de fondation de Fierté Sherbrooke Pride (au Tremplin)

(Description à venir)